—
Né à Hambourg en 1973. Vit et travaille à Berlin.
En savoir plus :
Stefan Rinck
—
Stefan Rinck est un sculpteur qui travaille la pierre et plus fréquemment le grès. L’artiste devine, dit-il, les formes cachées dans la matière, qu’il découvre sous les coups de ses instruments.
Ces formes prennent l’apparence d’un abondant bestiaire composé de petits monstres et autres animaux démoniaques. Ces figures animales semblent venir d’un autre univers ou d’une autre époque, peut- être celle où l’on croyait encore fermement à l’enfer.
Ainsi il élabore un monde fantastique, où se mêle croyance et fantasme et où la pierre se façonne entre le totem et l’idole. L’artiste souhaite délivrer les gargouilles, ces figurines condamnées à recracher l’eau des bâtisses gothiques pour leur donner une autre vie. Cette troupe de personnages folkloriques est finalement impossible à dater et nous entraine avec folie dans son imaginaire baroque.
Les personnages sculptés de Rinck composent une assemblée de non-humains discordante mais parente : ils viennent d’un autre monde, d’un imaginaire archaïque, tissé de mythes et de légendes.
Avec cette faune, l’artiste explore une verve comique, réaliste et fantastique, et revivifie l’iconographie avec une pratique typique du Moyen-Âge : la sculpture par taille directe de figures de pierre. Individuelles et fortement caractérisées, les sculptures de Rinck rappellent les personnages de l’art roman qui animent les chapiteaux et les tympans d’églises.
Irwin Marchal
—
projet présenté sur la page artistes :
Photo de l’atelier de Stefan Rinck