25 — L’oeil d’Angelo
PNR des Landes de Gascogne, 2021
programmation : Irwin Marchal
En partenariat avec ALCA, Nouvelle Aquitaine. Projet bénéficiant de l’aide Cultures connectées de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Né en 1974 à Athènes, Angelo Plessas vit et travaille à Athènes.
En savoir plus :
Angelo Plessas
—
Il définit son travail comme une psychogéographie de l’internet. Engagé dans le « net art » depuis le début des années 2000, il réalise des sites web aux fonctions diverses (portraits d’amis, avatars de lui-même, site de rencontre « hors ligne », objets poétiques interactifs et ludiques…). Tout son travail consiste à expérimenter et questionner les frontières communément admises entre le réel et le virtuel. Ou plus techniquement entre les concepts de biosphère et de cybersphère.
Angelo Plessas considère les objets numériques comme des territoires où l’on peut créer du sens, élaborer des théories politiques, faire des expériences esthétiques de la même façon que dans le réel. Contempler un coucher de soleil ou un objet d’art numérique peux potentiellement activer des mécanismes intellectuels et physiques similaires.
Le monde numérique devient alors une extension ambivalente du monde matériel.
Il a par exemple organisé des rassemblements dans des lieux isolés de la technologie avec des amis rencontré sur internet afin d’expérimenter ses conceptions autour de la question de la limite et les problématiques que poseraient l’arrivée d’un monde post-technologique aujourd’hui. Il a également développé des protocoles d’éducation expérimentale à l’aide d’énigmes et d’histoires locales prenant la forme de cabane et de « camp nature techno-survivaliste ».
Il est le fondateur d’une résidence annuelle collaborative intitulée « The Eternal Internet Brother/Sisterhood » et il a créé sa fondation, The Angelo Foundation, qu’il utilise comme véhicule pour des projets de pédagogie expérimentale.
projet présenté sur la page artistes :
mission to the noo sphere
capture d’écran