18
—
Couleurs
Philippe Fangeaux
Le Barp, 2017
programmation : Jean-Francois Dumont
—
document sur l’œuvre à télécharger : ici
Chantier artistique Couleurs
Philippe Fangeaux a proposé un atelier à l’école d’Haureuil, sur la commune du Barp. Les élèves ont rencontré l’artiste, suivi sa production et participé à un atelier de création. Projet à retrouver sur le Blog « Fabrique d’artistes en cours ».
« La couleur est l’endroit où l’univers et notre cerveau se rejoignent. »
—
Paul Cézanne
Le bleu de l’eau.
J’ai toujours habité au bord de la méditerannée, mais de retour de voyage en Bretagne puis en Irlande pendant plusieurs semaines et après deux traversées de la manche en ferry; je fus toutefois surpris de découvrir sous la lumière de septembre, le bleu outremer jusqu’au bord de l’horizon. J’ai voulu à partir de ma série de peintures intitulées retouches, introduire de la couleur dans la forêt. Pour un indien des régions montagneuses du Kérala ou des Backwaters cette attitude passerait inaperçue, évidente comme la remarque de Cézanne à Gasquet. On pourrait aussi penser aux maisons colorées des îles Lofoten en Norvège et d’autres encore, dans tous les cas il s’agit de la présence de couleurs dans le paysage. J’ai travaillé avec de la pâte à modeler afin d’appréhender directement et ensemble couleur et forme. Les outils informatiques ont permis le reste, un visiteur donne l’échelle. Les pièces sont en résine, les plus hautes mesurent cinq mètres de haut pour un peu plus de deux mètres de large . Elles n’ont en revanche qu’une soixantaine de centimètres d’épaisseur. J’ai très vite aussi pensé aux termitiéres géantes que l’on peut trouver en Afrique ou en Australie, mais je voulais rompre avec l’idée de «naturel».
Dans l’atelier, à un ami qui me demandait à propos d’une trace colorée manifestement volontaire qu’est ce que c’est ? je répondis : «du rouge !»
—
Philippe Fangeaux
« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d’un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l’artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs » ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets.
—
Jean François Dumont
—
Mécènes :
—
AEC Polymers, Le Barp
—
Centrale de béton, Arès
—
Malandain, Saint-Jean D’illac
—
Le Résinier – Restaurant, Le Barp
—
Roncarolo, Le Barp