Dans le cadre de ce projet de coopération nous avons souhaité proposer cette nouvelle mission de commissariat à Frédéric Latherrade au regard du projet des Refuges Périurbains imaginé par BRUIT DU FRIGO en coopération avec ZEBRA 3 et accompagné par Bordeaux Métropole, qu’il a suivi. Mais également pour sa grande connaissance du secteur artistique, des artistes, de notre territoire et sa capacité d’écoute et de compréhension de notre milieu, ses enjeux touristiques, économiques, et artistiques.
Escales Atypiques est un projet de coopération avec la Voïvodie de Podlachie, en Pologne, sur le développement touristique et culturel de deux espaces forestiers. Le Groupe d’Action Locale (GAL) Puszcza Knyszynska (Région de la Podlachie) en Pologne a proposé au GAL Haute-Lande Armagnac de collaborer sur la thématique du tourisme culturel dans les espaces forestiers. Avec l’accord et l’appui du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Pôle Haute-Lande a accueilli une délégation du 2 au 4 novembre 2016, dans le cadre du dispositif « De l’idée au projet ». Le séjour a été rythmé par des temps de visites sur le territoire : Cap Cabane à Captieux, site touristique de Pissos, Graine de Forêt et La Forêt d’Art Contemporain à Garein ; et des séances de travail collaboratif. En retour, le GAL Puszcza Knyszynska a accueilli une délégation française des Landes de Gascogne du 09 au 12 juillet 2017, et composée de membres de la Forêt d’Art Contemporain, du PNRLG et du GAL Haute Lande Armagnac.
De ces temps d’échanges, un même constat : des territoires forestiers, en proximité avec des métropoles régionales, marqués par une nature forte, attractive et une richesse du patrimoine naturel et culturel ; et une même volonté de développer le tourisme de proximité pour prolonger la saison touristique et renforcer une économie culturelle et touristique à travers des séjours (1 à 3 nuits). C’est ainsi qu’a germé l’idée de travailler sur un projet de coopération à même de proposer une expérience unique d’accueil en forêt, et ce à travers une démarche artistique et culturelle en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de l’association la Forêt d’Art Contemporain.
L’opération de coopération a donc pour objet de travailler le volet conception d’œuvres contemporaines pouvant accueillir le temps d’une balade ou d’une nuit des individus en milieu naturel, et d’étudier la faisabilité de l’installation et de la mise en marché de ces oeuvres-objets artistiques hospitalière.
Le projet poursuit les objectifs suivants :
-Contribuer à la mise en valeur d’un patrimoine naturel ;
-Faire connaître l’art contemporain et rendre compte de ses applications potentielles ;
-Enrichir l’offre touristique des territoires ruraux par la conception de produits innovants et atypiques, et la co-construction de nouveaux itinéraires ;
-Favoriser des collaborations entre acteurs artistiques, touristiques et institutionnels des Landes de Gascogne et de la Forêt de Knyszyn ;
-Démontrer la plus-value de la coopération : renforcement de la Forêt d’Art Contemporain à travers la mise en oeuvre d’un projet de dimension européenne, consolidation d’une offre touristique -transnationale- pour le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et appropriation d’une dynamique nouvelle autour de l’art contemporain pour le territoire de la Forêt Knyszyn.
Un même but, deux chemins différents :
En Pologne, l’École Polytechnique et le Lycée d’Art ont choisi de valoriser le vivier de leurs étudiants en organisant deux concours, l’un sur les futures Escales atypiques polonaises, l’autre sur des œuvres d’art in situ. Elles prendront bientôt place dans la forêt de Knyszynska.
Côté français, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a sollicité une assistance technique sous la forme d’une étude de faisabilité dans le but de répondre aux points suivants :
– La définition de lieux d’implantations potentiels repérés en fonction d’itinéraires existants, parcours d’œuvres, itinéraires cyclables, pédestres ou nautiques,
– La définition du programme d’équipement et de fonctionnement requis par une prise en compte des usages visés et des attentes potentielles des publics. Ainsi trois premiers sites de pleine nature avaient été choisis sur les communes de Pissos, Luxey et Brocas.
La Forêt d’Art Contemporain a confié à Frédéric Latherrade, commissaire des Escales, le soin de repérer et de sélectionner en regard d’un cahier des charges les artistes qui développeront les projets d’Escales Atypiques. Un premier projet avec l’artiste polonaise Tatiana Wolska associée à la commune de Pissos, avait déjà bénéficié d’une étude dans le cadre de la coopération. Puis deux autres œuvres ont reçu l’aide de la commande publique nationale pour financer leurs études : celle d’Antoine Dorotte sur la commune de Luxey et de Sara Favriau sur la commune de Brocas.
La coopération entre nos deux territoires forestiers a pris fin formellement le 1er juin 2021 lors d’un forum en visio conférence (replay ci-dessous) où chaque territoire a pu revenir sur les apports de ces travaux communs et exprimer comment, désormais, il se projetait sur le chemin tracé. Nul doute que nous nous retrouverons, pour faire connaître et grandir les Escales ou pour ouvrir de nouveaux parcours de coopération unissant nos identités forestières.
Réorientation :
Alors que les dossiers artistiques et techniques étaient prêts pour des sites de pleine nature sur les communes de Luxey et Brocas, les feux de forêt ont fait l’actualité du territoire. Cette situation très critique était difficile à imaginer à ce degré. Les lieux préfigurés pour l’implantation de ces œuvres étant situés en plein cœur de forêt, l’inscription d’oeuvre pérenne à caractère habitable n’y était plus envisageable. Cela a obligé à repenser le projet et il a été nécessaire de prévoir de nouvelles études. En concertation avec les communes d’accueil initiales la Forêt d’Art Contemporain a souhaité réorienter tout le programme et rendre ces œuvres mobiles. Ce caractère déplaçable permettra plus de souplesse au regard des obligations urbanistiques et un plus grand dynamisme au regard de l’itinéraire d’oeuvre de La Forêt d’Art et du territoire du Parc naturel à couvrir. Cette solution a semblé être la meilleure, la seule envisageable à présent car en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux.
Nous travaillons à la conception de ces œuvres pour 2024.