SPECTACLE : Des habitants et des oeuvres
Atelier de Mécanique Générale Contemporaine
DOSSIER DE PRESSE
—
A pied, en voiture, en canöe, le comédien raconteur Jean-Philippe Ibos et le Plasticien Michel Herreria jouent les explorateurs de la Forêt d’Art Contemporain. Ils vont à la rencontre des habitants, voisins des œuvres installées in situ au cœur des villages ou à l’abri d’un airial. Ils restituent les paroles récoltées sous la forme d’un joyeux spectacle-conférence mis en musique par la musicienne Denise Lalorde.
Le spectacle mêle images vidéo, voix prises sur le vif et récits de quelques rencontres singulières. On évoque les rejets, les incompréhensions, mais aussi les attachements et les «coups de foudre » inconditionnels…
L’art contemporain ne laisse pas indifférent. On aborde les questions liées aux clichés (mais pas moins légitimes) : le Beau et le Laid, le On n’y comprend rien !, le A quoi ça sert ?, le Combien ça coûte ?, … Et également les bonheurs conçus par le hasard des relations humaines : collaborations inattendues avec les artistes, (re)découvertes des sites, émotions collectives autour de la forêt, et en prime la puissance des paysages et la générosité des gens.
Les deux « conférenciers » s’improvisent passeurs des mots et tissent des histoires entre le territoire et l’art d’aujourd’hui, entre les habitants et les œuvres.
—