28 — Aux Ocelles
Escales Atypiques – œuvre mobile, 2024.
programmation estivale : Escales Atypiques
Frederic Latherrade
Antoine Dorotte vit et travaille entre Paris et La Courneuve.
En savoir plus : Antoine Dorotte
—
Le travail artistique d’Antoine Dorotte s’articule principalement autour du dessin, de la sculpture et du film d’animation. Habitué aux dimensions monumentales, il affectionne tout particulièrement le zinc, sur lequel il pratique la gravure à l’aquatinte depuis de nombreuses années. À travers ce processus minutieux et de longue haleine, Antoine Dorotte se sert de cette technique ancienne pour venir travailler l’enveloppe de ses sculptures : le motif de l’écaille gravée lui permet de sublimer la couche extérieure de ses structures, qui devient une surface hybride à la fois virtuelle et organique.
Si l’animal, le végétal ou le minéral se faufilent dans des formes géométriques simples facilement reconnaissables – comme la sphère, le triangle ou la losange – ses propositions plastiques sont souvent investies d’ambiguïtés et de correspondances polysémiques. Ses sculptures sollicitent le regard du visiteur et invitent au déplacement, physique et mental, pour explorer l’éventail d’interprétations possibles. Cette superposition d’influences et de références (BD, science fiction, série B, jeu vidéo, musique psychédélique) apparaît comme une constante dans son travail. Des techniques ancestrales sont au service de formes contemporaines, culture savante et populaire se font écho en permanence : ces mariages surprenants permettent à l’artiste d’aller toucher un espace poétique d’émerveillement auprès du visiteur.
Pour la première fois dans sa production artistique, la sculpture sera accessible à ceux et celles qui souhaitent en faire l’expérience : intérieur et extérieur répondent en symbiose à l’appel vers des mondes imaginaires.
projet présenté sur la page artistes :
Aka Black Mamba, 2015.
Vue de l’exposition Triennale de l’art imprimé contemporain, musée des beaux-arts du Locle, Suisse.