26
—
La constellation Cazalis
Delphine Gigoux Martin
Cazalis 2022
programmation : Jean-François Dumont
En collaboration avec : L’École nationale supérieure d’art de Limoges
—
Au sommet d’une de ces dunes en fer à cheval (Doucs en Gascons), façonnée par les vents d’ouest depuis la fin de la dernière période glaciaire, vous ressentez les formations en vagues de sable avec toutes les légendes qui les frangent. Au XIXe, avec les grands travaux d’assainissement, la forêt est venue recouvrir et figer ce monde très ancien. L’artiste a imaginé la mer avant le sable et fait remonter des profondeurs un exemplaire géant de la petite fissurelle de nos rochers avec son apex percé. Elle a imaginé le dialogue de ce coquillage avec la forêt et les animaux, avec le cosmos et avec la terre. Comme dans les histoires d’Alice, soit que vous soyez devenu minuscule, soit que l’objet soit devenu démesuré, vous pouvez vous faufiler dedans. Jusque là, vous pensiez être devant une sculpture, certes un peu étrange à cet endroit. La marche, en suivant les éclats blancs du coquillage dans les arbres, aurait pu vous alerter que vous quittiez un sentier de balade habituel, pour entrer dans une buissonnante fantaisie. Maintenant, vous êtes dans le ventre de la fissurelle, baigné d’une lumière qui y dessine sur les parois des vols d’oiseaux. De sa base fendue, vous avez une vue sur les fûts d’une forêt colossale comme il a pu en exister sur notre planète.
Si d’aventure vous venez de nuit, par son sommet, vous pourrez voir les étoiles de la constellation de Cazalis loin de notre système solaire. Les sons aussi y sont d’une tout autre nature. Le vaisseau fissurelle utilise votre imagination pour des destinations aussi familières que déroutantes.
Jean-François Dumont, commissaire artistique
—
Découvrez « La constellation Cazalis », de Delphine Gigoux Martin, 26ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain installée en cette mi-septembre à Cazalis (33). Une invitation poétique à se réfugier au creux d’un coquillage pour lire le paysage, observer le ciel et comprendre l’Histoire de ce site exceptionnel. Un écrin de nature pas comme les autres
C’est en contrebas des dunes de sable blanc de Cazalis, « doucs » en gascon, en Sud-Gironde, que s’est logé cet étrange coquillage… Ces doucs sont apparus vers la fin de la période glaciaire, quand l’océan était encore présent sur ce territoire. Fixés par la plantation des pins maritimes au milieu du XIXème siècle, ils portent aujourd’hui encore cette forêt des Landes de Gascogne. Leur ligne blanche, pointe blonde et lumineuse contraste avec les troncs noirs des pins et dessine l’horizon. « La constellation Cazalis », une invitation au voyage…
Une balade d’environ 10 minutes est possible pour rejoindre la 26ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain. Pour la retrouver, de petites sculptures en porcelaine en forme de patelles ont été placées partout dans le village, dans la cour de l’école, au début d’un sentier… L’histoire du Petit Poucet revisitée pour vous proposer de rejoindre le but ultime de la balade : l’œuvre-abri, face à la pointe de la dune et à s’arrêter
« La constellation Cazalis », gros coquillage d’inox blanc ouvert vers le ciel et fendu vers la flèche sableuse de la dune, invite les visiteurs en son sein pour laisser libre cours à leur imagination, observer les étoiles ou le paysage alentour. Comme un vaisseau spatial qui nous donnerait mille fenêtres sur l’univers, l’œuvre est parsemée de petits trous qui forment la constellation de la Grue. Elle nous rappelle aussi qu’autrefois, l’océan remplaçait ici les arbres. Sa forme de patelle n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard puisque les patelles jouent un rôle important dans la préservation de leur écosystème et ont la particularité de revenir toujours vers le lieu de départ.
Implanter une œuvre de la Forêt d’Art Contemporain à Cazalis était un projet de longue date qui s’est concrétisé avec la présentation publique de ce projet à l’automne 2021. « La constellation Cazalis » a finalement été installée le 08 septembre, présentée aux élèves de la commune le lendemain et proposée à la découverte d’une vingtaine d’habitants curieux, le 10 septembre. Testée et approuvée !
Mathilde Fraigneau, chargée de communication Parc naturel régional des Landes de Gascogne