21
—
Ronde des Ombelles
Yves Chaudouët
Pompéjac 2019
programmation : Jean-Francois Dumont
Dossiers de presse :
volume 1
volume 2
graphisme ©2019 Clémentine L’heryenat, typo ©2019 Robin Poma
L’arrivée de cette œuvre est accompagnée d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé Formes d’ondes proposé sur le Sud Gironde à un large public. Yves Chaudouët, Clémentine L’heryenat et Robin Poma, proposent des ateliers de créations dans les bibliothèques, les centres de loisirs, des écoles, collèges…
Ce projet bénéficie d’un soutien et d’un accompagnement du ministère de la Culture.
Apporter une réponse artistique à la demande des enfants de Pompéjac qui souhaitaient avoir une aire de jeu, tel a été le point de départ de La Ronde des Ombelles. Conçue par l’artiste Yves Chaudouët et le maître d’art Gérard Borde pour accueillir les habitants et visiteurs de Pompéjac, cette oeuvre, composée de modules qui ponctuent le paysage, a été l’occasion de longs échanges avec les habitants de la commune quel que soit leur âge, pour répondre au mieux à cette volonté de rassemblement autour du jeu. En accompagnant la réalisation d’oeuvres dans l’espace public, le ministère de la Culture favorise l’accès de tous à l’art contemporain. Il s’agit là d’un enjeu démocratique majeur. Inscrire une oeuvre de manière pérenne dans l’espace public par le biais de la commande publique est un geste politique et artistique fort. Le ministère de la Culture entretient un dialogue soutenu avec les collectivités territoriales qui font le choix de cet engagement. Grâce à cette approche partenariale, la France offre un nombre croissant d’oeuvres d’art dans notre espace commun et Pompéjac constitue désormais un nouveau site de la Forêt d’Art Contemporain.
—
Franck Riester
Ministre de la Culture
La Ronde des Ombelles répond à une demande exprimée par des enfants du village. Leur voeu d’avoir accès à des jeux a été pris en charge et relayé par la commune auprès de La Forêt d’Art Contemporain. L’artiste Yves Chaudouët, dès le départ, a choisi de porter la parole des enfants au sens d’un porteur de feu. Les enfants et le projet ont grandi ensemble. Il fallait arriver à ce point où le premier désir puisse se métamorphoser chez les adolescents qu’ils devenaient, élever les mots comme la braise, trouver une forme poétique qui combine l’acier et la céramique luminescente, le tourniquet et le labyrinthe végétal, etc. La Ronde des Ombelles ne s’est jamais éloignée du premier rêve. C’est maintenant une oeuvre d’art en sept modules répartie sur un cercle de 140 m de diamètre, où courir d’un élément à l’autre, tourner, glisser, se cacher, s’essayer, s’éveiller, conter, flirter, se rencontrer, reste ce présent du jeu où palpite la joie des enfants.
—
Jean-François Dumont
La Ronde des Ombelles devient, au fil de conversations, de recherches et d’échanges, une œuvre constituée de sept modules en métal et porcelaine. Ces sept modules, évoquant les panaches en suspension des fleurs ombelliformes, sont disposés dans le village selon un cercle d’une centaine de mètres de diamètre. Les modules de La Ronde des Ombelles proposent des interactions, soit ponctuellement (assises, possibilité de produire des sons, jeux non-redondants avec ceux que proposent les jardins particuliers…), soit en les utilisant comme repères spatiaux (course, marche entre les modules, rendez-vous, signaux…) Cette œuvre originale,conçue en dialogue avec les usagers, le commissaire et l’équipe de La Forêt d’Art Contemporain, comporte aussi un volet professionnalisant pour les étudiant·e·s des écoles d’art, impliqué·e·s à toutes les étapes, de la conception à la médiation.
—
Yves Chaudouët
Mécènes :
—
SAS Langon Distribution, Langon
—
Crédit Mutuel, du Sud Ouest
—
FAC DONATION
—
Isabelle Dexpert
Merci à Leila, Vincent, Océana, Mazarine, Clara, leurs parents, tous les enfants, les habitants et l’équipe de la commune de Pompéjac, toutes celles et ceux qui se sont investis dans l’aventure de La Ronde des Ombelles, en particulier les artistes Clémentine L’heryenat et Robin Poma, collaborateurs de l’auteur.
Ont également contribué à cette 21e œuvre de La Forêt d’Art Contemporain : le Maître d’art céramiste Gérard Borde, l’architecte Jean Lartigue, Manuel Poletti et Matthieu Imbert (son), le paysagiste Luc Musseau, le géomètre Philippe Escande, les entreprises Tôlerie Forézienne (acier), Avignon Ceramic (porcelaine), Bounéou (maçonnerie), Kaso Groupe (jeux).