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Les Orgues des Landes
Séverine Hubard
Arjuzanx, 2016-2023
programmation : Jean-Francois Dumont
La détérioration de l’œuvre conduisant à sa disparition naturelle était attachée à la particularité du support sur lequel l’Artiste l’avait matérialisé, sa décomposition naturelle était donc inéluctable. Malgré les différentes interventions de restauration, l’œuvre s’est détériorée plus rapidement que prévu. Sa vocation à être pratiquée par les visiteurs du site n’étant plus possible, La Forêt d’Art Contemporain en lien avec l’artiste et la réserve naturelle d’Arjuzanx a pris la décision de retirer cette œuvre.
La « renaturalisation » du site industriel d’Arjuzanx offre ce paysage unique. Proposer là un geste artistique était audacieux. Il fallait à l’artiste se mesurer à une histoire qui fut d’abord l’exploitation de ce territoire avant sa réinvention en monument naturel. C’était plutôt sur le second moment que l’artiste s’était positionnée.
Séverine Hubard a accompagnée ce renversement. Elle a crée littéralement une construction merveilleuse au cœur du site paysagé, sur le modèle des orgues basaltiques des Giant causeway* en Irlande du Nord. Utilisant 120 tonnes de bois de pin pour façonner sur un hectare une œuvre qui apparaissait comme surgie du paysage. Les Orgues des Landes naissaient de ce double mouvement qui reste la marque du lieu.
*Giant causeway : pas de géant
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Jean-François Dumont
Invitée par le commissaire Jean-François Dumont pour le projet de La Forêt d’art contemporain, j’ai proposé une œuvre monumentale puisqu’elle s’étendait sur près d’un hectare au bord du lac d’Arjuzanx.
Les Orgues des Landes reprenaient les formes elles-mêmes nommées orgues basaltiques (par analogie avec l’instrument) produites par le refroidissement de coulées de lave volcanique. Les sites les plus connus restent en Irlande du nord en Islande mais aussi en Allemagne ou encore en Namibie… À l’aide de troncs découpés, j’ai voulu reconstituer un site naturel exceptionnel.
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Séverine Hubard