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Aux impétueuses manœuvres de l’imprévu
Alain Domagala
Garein, 2011
programmation : Laurent Le Deunff
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document sur l’œuvre à télécharger : ici
La description de ce projet est simple. Une table en bois surdimensionnée est couchée sur le flanc. La table est (généralement) un plateau de bois solidement établi selon l’horizontale sur quatre pieds où l’on peut s’accouder *. Celle que je propose infirme cette définition en deux points, l’horizontalité et la possibilité de s’y accouder. Sa position et ses dimensions monumentales confèrent à cet objet des qualités et des usages bien différents. Dressée, elle devient rempart **.
J’aime l’idée qu’on puisse aborder cette sculpture en étant confronté à cette face qui ressemble à une grande palissade. Qu’elle apparaisse dans un premier temps comme une construction architecturale et diffère ainsi l’appréhension du meuble surdimensionné.
L’objet profite du contexte et l’ensemble (sculpture-contexte) joue sur un rapport tendu objet / mémoire. La taille de la pièce inverse notre relation physique à l’objet, la faisant passer du sous-venir au sur-venir.
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Alain Domagala
mai 2011
**Je n’arrive pas à m’ôter de la tête ces images de western où les tables de saloon renversées permettent d’échapper aux balles.
Je tiens à remercier les personnes qui ont contribué à la finalisation de ce projet et particulièrement Philippe et Hélène Sartre, Isabelle Hardy, Alain Dandy, Alain Martinet, Raymond Marciniak, Olivier Servain, Franck Leduc, Paul Coutinho Da Silva, Francis Lince, Arthur Dos Santos, et la CAFSA.